Ainsi beaucoup de personnes n'ont plus leur prénom dans le calendrier et par consequent plus de fête! Quant aux autres, on se contente de leur dire "Bonne fête!" tout simplement et/ou de leur envoyer une carte, si on y pense!
Certaines villes ou certains village célèbrent aussi la fête de leur saint(e) patron(ne) en organisant des processions religieuses, des bals, des concours, des kermesses ou des banquets: ce sont les "fêtes votives".
D'autres saints plus connus sont aussi honorés: c'est le cas se Sanit Éloi, fêté à diffrents moments de l'année, patron de plusieur corps de metier (agriculteurs, orfèvres, maréchaux-ferranrs, etc.).
Les Saintes-Maries-de-la-Mer est le haut lieu de pélerinage des giants qui se rassemblent le 24 mai pour le fêter leur sainte patronne, Sara, dans la joie et la ferveur rligieuse.
Enfin, si vous voulez voir de varies Bretonnes avec leurs coiffes et leurs costumes traditionnels, passez le dernier Dimanche d'août à Sainte-Anne-la-Palud. Vous assisterez au "Pardon" (cérémonie religieuse typiquement bretonne) qui passé pour être le plus ancien de la Bretagne et, au gré de vos voyages, découvrez les innombrales fêtes des villes et des village de France.
La Saint-Jean (24 juin)
Ses célèbres feux de bois qu'on allume marquent le début de l'été. Autrefois on sautait au-desus du feu et on dansait autour. Aujourd'hui on se contente souvent de le contepler ou d'inviter ses amis à dinner.
La Saint-Valentin (14 février)
C'est la tradition anglosaxonne qui a introduit en France la fête des amoureux . pour le plus grand bonheur des fleuristes et des bijoutiers.
Par ailleurs, les jeunes filles qui n'ont pas trouvé de mari à 25 ans peuvent fêter la Sainte-Catherine, le 25 novembre . mais il y a maintenant tant de jeunes filles dans ce cas et l'attitude de la société à l'égard du marriage a tellement change que cette féte a été un peu abandonee et ne reste vivante que dans le monde de la couture: les "Catherinettes" se rendent au bal, coiffées des chapeaux extraordinaires qu'elles ont confectionnés elles-mêmes.
La fête des mères, une fête familiale,
le dernier Dimanche de mai
C'est certainement la fête familiale la plus respectée. A l'école primaire les enfants préparent des petits cadeaux "faits maison"!
La fête des pères a lieu un mois plus tard pour ne pas faire de jaloux! Et il existe aussi maintement la fête des grand-mères . à quand celle des grans-pères?
Les fêtes religieuses
Les jours de fêtes religieuses ou civiles sont généralement des jours de conge.
Saint Nicolas
Le 6 décembre, comme en Suisse et aux Pays-Bas, c'est Saint Nicolas qui apporte des cadeaux aux enfants dans le nord et l'est de la France. Il est suivi du "Père Fouettard" qui, lui, distribue de "martinets" (fouets à lanièrs de cuir) aux enfants qui n'ont pas été sages!
Noël
De nombreuses fêtes en France sont à l'origine des ceremonies de la religion catholique, la plus importante étant Noël. Pour célébrer l'anniversaire de la naisance du Christ, on représente la scène avec l'étable ou la grotte, la Vierge, Saint Joseph et l'Enfant Jésus, l'ane et le boeuf" c'est la "crèche".
En Provence, les santons, petits personage en terre peinte représentent tout le petit people accouru pour assister à l'événement.
On voit ces crèches dans les églises mais aussi dans les maisons: elles font partie des decorations comme le sapin et ses guirlandes. Dans les églises, la nuit de Noël, on peut parfois assister à des "crèches vivantes", dans les quelles des paroissiens tiennent le role des personages de la nativité.
Qu'on soit croyant ou non, traditionnellement, le 24 décembre au soir, on prepare un repas special avec, selon son gout et se moyens: foie gras, saumon fume, caviar, huitres ou dinde farcie aux marrons, accompagnés bien sûr de bon vin et de champagne. Au dessert, on coupe la "bûche de Noël", gateau roulé don't la forme allongée évoche un morceau de bois, une "bûche". Dans le sud de la France, en Provence, on préfère "le 13 desserts" (fruits secs
et autres friandises).