Alfred Nobel aurait eu aussi beaucoup de mal à constituer sa fondation aujourd 'hui à cause des limitations que la législation apporte au droit de propriété. Les impôts, les droits de succession, la réserve héréditaire, etc. font que l 'on ne peut plus disposer librement de sa propre fortune. La générosité est passée sous le contrôle de l 'État.
2. Le Prix Nobel (1901)
Initialement, le prix devait récompenser ceux qui, durant l 'année précédant l 'attribution, "auront apporté les plus grands bienfaits à l 'Humanité ", dans cinq domaines : physique, chimie, médecine, littérature et la paix. Le financement est assuré par les seuls intérêts rapportés par la fortune d 'Alfred Nobel. En 1968, la Banque de Suède célèbre ses trois siècles d 'existence en instituant un prix équivalent pour la science économique.
L 'attribution des prix a régulièrement soulevé des controverses : à cause des options politiques des bénéficiaires, de l 'oubli de certains précurseurs des travaux récompensés, du conservatisme des choix, du caractère politique (ou politiquement correct) de certaines décisions, voire leur caractère contradictoire. Par exemple, Einstein n 'a pas reçu son prix pour la théorie de la relativité, la "nobelisation " de certaines bureaucraties internationales peut laisser perplexe (Bureau international du travail et récemment ONU), Hayek et Myrdall ont partagé leur prix Nobel d 'économie, alors qu 'ils avaient des visions diamétralement opposées de leur discipline, etc.
Néanmoins, il serait absurde de présenter la liste des lauréats comme le résultat d 'un siècle d 'erreurs de jugement. Elle permet de faire quelques constats : d 'après le nombre de prix remportés, les États-Unis occupent la première place dans tous les domaines, à l 'exception de la littérature (où ils suivent de près la France).