Administratie | Alimentatie | Arta cultura | Asistenta sociala | Astronomie |
Biologie | Chimie | Comunicare | Constructii | Cosmetica |
Desen | Diverse | Drept | Economie | Engleza |
Filozofie | Fizica | Franceza | Geografie | Germana |
Informatica | Istorie | Latina | Management | Marketing |
Matematica | Mecanica | Medicina | Pedagogie | Psihologie |
Romana | Stiinte politice | Transporturi | Turism |
Le Petit Prince
Antoine de Saint - Exupery
Antoine de Saint-Exupéry
1) La vie de l´auteur et son oeuvre
Il est né le 29 juin 1900 à Lyon et il est mort pendent une mission de guerre en avion à 31 juillet 1944.
Antoine-Marie Roger de Saint-Exupéry n´était pas d´écrivain de profession. Il aimait les avions et les vols. L ̀ écrivain était courageux, intelligent. Il a écrit parce qu´ il avait énormément à dire.
Pendent sa vie, on a publié "Courrier Sud" (1928), "Vol de nuit" (1937), "Terre des hommes" (qui a obtenu le Prix de l´Academie Française), "Lettre à un otage (1943), "Le Petit Prince" (1943).
Après sa mort, on a publié Citadelle" (1948), "Carnets" (1953), "Lettres de jeunesse" (1953), "Lettre à sa mere" (1955), "Un sens à la vie" (1956).
Comme un critique littéraire française a affirmé, Saint-Exupéry a écrit parce qu´ il avait du talent et pour libérer les images qu´ il avait découvertes.
Sa prose est d´ une pureté surprenante.
Il est devenu l´ un des représentantes du roman entre les Deux Guerres Mondiales à côté d´ André Gide, François Mauriac, Roger Martin du Gard, André Malraux.
"Le Petit Prince"
On ne pourrait jamais parler d´ Exupéry sans se rappeler au Petit Prince, un livre merveilleux, dedié aux gens mûrs, pour ne pas oublier qu´ ils avaient été, autre fois des enfants.
À mon avis, "Le Petit Prince" est le chef d´ oeuvre de l´ auteur. Comme espèce litteraire, cet oeuvre peut être considérée une conte moderne. Il a une grande dimension : vingts sept chapitres qui traitent, en ensemble, le thème de l´enfance. Dédié à Léon Werth, quand il était petit garcon, mais aussi à une grande personne, ce livre, comme affirme l´ auteur au debut du livre a été écrit pour l´ enfant de jadis. Antoine de Saint-Exupéry regarde avec les yeux d´ un gens mûr l´ enfance d´ autrefois. L´ enfance est regardé avec des yeux de l´ être mûr.
Le narrateur est aussi le personage décrit principallement dans le premier chapitre. Le narrateur-personage raconte une histoire de son enfance quand il ne savait dessiner qu´ un serpent boa qui avale un elephant. C´ était à cause des grandes personnes qui le décourrageaient. Les hommes avaient confondu son serpent boa qui digérait un elephant à un chapeau. Il a ainsi renoncé au carrière de peintre. Puis, il a désiré à piloter des avions et à s´intéresser plutôt à la géographie, à l´ histoire, au calcul et à la grammaire. Tous les gens l´ ont deçu, car ils n´ avaient compris le paradis de l´ enfance.
Les signes de la presence du narrateur dans le récit sont la présence de la première personne dans le discours ( par exemple : "J´ai donc dû choisir en autre métier et j´ai appris à pilloter des avions."), mais aussi son autocaractérisation "Et la grande personne était bien conteinte de connaitre un homme aussi raisonnable." Ces traits dénotent de la subjectivité en étant utilisé la vision narrative "avec".
Mais l´auteur est un artiste dans l´art du portrait. Le vrai portrait était celui du petit prince, caractérisé à l´ aide du narrateur personnage. Dans ses voyages le personnage était tombé en panne dans le désert du Sahara. Ainsi, il y a connu "un petit bonhomme tout à fait extraordinaire" qui était "le Petit Prince". Dans un façon imprévu dans la littérature, plusieurs arts se mélangent dans "Le Petit Prince" littérature, mais aussi peinture, geographie, geologie etc. Exupéry a réalisé des déssins dans cette conte. L´un présente la figure du Petit Prince. Voilà un dessin réalisé par le narateur-personnage plus tard. Le Petit Prince lui demande de peintre un mouton petit, car il habite un univers minuscule "Chez moi c´est tout petit. J´ai besoin d´un mouton". Il ne savait dessiner le mouton, mais il a dessiné sa caisse.
On ne peut parler du personnage sans se rappeler de son histoire. La conte est de l´intérêt produit à partir d´une histoire. Le personnage et le Petit Prince visitent ensemble plusieurs de planètes, plus précisement les astéroїdes 325, 326, 327, 328, 329, 330. Il les a fait du visite pour chercher une occupation et pour s´ instruire. C´était extraordinaire, car on sait une conte sans extraordinaire n´est pas de la littérature . Le Petit Prince discute pendant son visage avec un roi, puis avec un vantieux, un buveur, un businessman et il leur pose des questions. La septième planète visitée a été donc la Terre et le Petit Prince reste étonné de tout l´organisation, la vegetation du planète. Le renard l´aiguilleur, les fleurs de la Terre, l´herbe, le marchand de pilules perfectionnées lui dévoilent des choses mistérieuses. Mais, au contraire, le Petit Prince préfére sa planète quoiqu´elle soit plus petite. Le final est triste parce que le Petite Prince s´était écroulé dans le sable et le narrateur était triste de ce jour là. Bien sûr, c´est la fiction de l´auteur qui fait son apparition.
Ce qui est très intéressant dans le Petit Prince est le profil moral de l´héros, mais en même temps la signification de l´oeuvre. Quant au profil physique, l´épithete "petit" décrit l´univers minuscule, la physionomie de l´héros, mais aussi fait référence au paradis de l´enfance.
Le profil morale
Le Petit Prince était un être mistérieux. Il était "petit" c´est pourquoi son désir était la connaissance du monde. Sa question était toujours répétée: " Qu´est-ce que c´est que cette chose-là?" Souvent, il s´enfonça dans la reverie. L´univers du petit bonhomme était aussi "petit" : "C´est tellement petit chez moi." Son paradis est ainsi décrit " C´est que sa planète d´origine était àpeine plus grande qu´une maison".
Il avait une vie mélancolique, n´avait plus longtemps pour distraction et il aimait la douceur des couchers du soleil.
Le Petit Prince aimait poser des questions, mais, à son tour, il réfusait d´y répondre: "Mais le Petit Prince ne répondit pas."
Il regarde des fleurs, les respire, mais aussi, un fait très bizarre, il les écoute: "Mais oui, je t´aime, lui dit la fleur."
Son évasion était une aventure de connaissance. Il y menait une vie bizarre. Ses deux volcans en activité faisait chauffer le petit déjeuner du matin. Sa fleur ne lui fait des reproches pour son départ, mais elle l´encourage Tache d´être heureux" et puis elle lui declara son amour.
Il est vrai, le Petit Prince était heureux par référence aux certaines gens avec lesquels il discute le roi, le vaniteux par exemple.
On fait un court portrait physique de Petit Prince au fin de livre par son ami qui souffre à cause de son absence: "Regardez attentivement ce paysage afin d´être sûrs de le reconnaitre, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et s´il vous arrive de passer par là, je vous en soupplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l´étoile! Si alors un enfant vient à vous, s´il rit, s´il a des cheveux d´or, s´il ne répondquand on intérroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu´il est revenue . "
La signification de l´oeuvre
Il me semble que ce livre contient des idées phylosophiques. C´est une méditation sur la condition humaine. L´oeuvre n´ a pas de sens, elle est un sens, celui de l´idéologie.
Le "Petit Prince" a deux niveaux de lecture. Le premier suppose une lecture de surface : l´histire proprement dit du texte qui a pour thème l´enfance. Au dèla de ce niveau il y a l´un plus profond qui fait référence à la condition humaine.
Si on considère ce niveau profond plus important que le premier, le livre s´adressera aux grandes personnes. Ainsi, le voyage du Petit Prince devient un chemin initiatique. Donc, le Petit Prince, qui vit dans une planète plus petite va aller dans un long voyage dans le monde pour chercher le vrai sens de la vie. Dans ses pérégrinations il se rend compte que c´est seulement la vie qui peut donner un sens à la vie, qu´on ne voit pas qu´à l´aide du coeur", que pour être heureux " on doit penser que dans l´univers, parmi millions d´étoiles il y a l´être aimé", et ce qui confère un sens à l´existence ces sont les relations humaines qui impliquent aussi la responsabilité de chacun pour le destin d´autrui.
Le texte a des repliques symboliques. "Le texte romanesque est un effet sur le sens idéologique donné." ( Grivel. )La description de l´enfance et du Petit Prince offre la possibilité d´identifier un autre univers même intéressant. C´est une façon de parler de grandes personnes. Les deux univers se trouvent en antithèse l´univers de l´enfance et l´univers de grandes personnes.
À mon avis, la chose la plus intéressante dans ce chef d´oeuvre est que, paradoxalement, l´enfance est vue par une grande personne et la vie des grandes personnes est découverte et analysée par un petit bonhomme en personne du Petit Prince. Ce sont deux mondes très différents et irréconciliables.
Le monde de grandes personnes ne comprend pas les petits, mais c´est normalement que ces derniers ne savent pas ce que croire de grandes personnes. C´est le cas du narrateur qui étant enfant est critiqué par des grandes personnes qui lui suggère de renoncer à dessiner. Mais aussi pendent le voyage du Petit Prince, il reste étonné des actions et de toute la vie de grandes personnes et il affirme plusieurs fois : "Les grandes personnes sont bien étranges, se dit le Petit Prince, en lui même durant son voyage."
L´enfant doit faire certaines actions pour plaire aux grands "Les grandes personnes aiment les chiffres." Le narrateur plaide en faveur des enfants et dit d´eux "nous (les enfants) qui comprenons la vie", tandis que les grandes personnes ne s´intéressent plus qu´aux chiffres.
Symboliquément, le paysage que le Petit Prince visite représent des pays de larmes, au contraire de son pays heureux.
Une autre méditation de l´auteur vise l´amitié. Dans sa vie, chaque personne a besoin d´amis et un vrai ami reste fidèle tout le reste de la vie " Si j´essaie ici de le décrire, c´est afin de ne pas l´oublier. C´est triste d´oublier un ami. Tout le monde n´a pas eu d´ami." Le narrateur accuse les grandes personnes qui au lieu de s´intéresser de chiffres, ne suivent se faire des amis.
Tous les hommes se ressemblent "Les hommes n´ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent les choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n´existe point de marchands d´amis les hommes n´ont plus d´amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi"- lui dit le renard.
Dans la discussion du Petit Prince avec le vaniteux, celui-ci donne la définition d´admiration, mais il se réfère à la vanité, à l´orgueuil " Admirer signifie reconnaitre que je suis l´homme le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et le plus intélligentde la planète."
Le voyage du Petit Prince peut être interprété comme un labyrinthe. Pour lui, les autres planètes sont des espaces périleux et il constate que ceux qui aiment les argents, ceux qui détient le pouvoir (le roi, par exemple), ceux qui ont de la connaissance, les savantes, les buveurs, les businessmansne sont heureux. Donc, l´argent, la pouvoir, la connaissancene peuvent donner le bonheur, mais les traits morales, tels la santé, l´amitié, l´amourle peuvent.
Ce qui menace le monde - croit
l´écrivain - est la crise de communication, chose illustrée par la discution du
Petit Prince avec le renard " Je
cherche des hommes, dit le Petit Prince. Qu´est ce que signifie
Une idée de l´oeuvre est q´une chose a une importance différente pour chaque personne " Pour les uns qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d´autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l´or. Mais toutes ces étoiles là se taisentToi, tu auras des étoiles comme personne n´en a "
Conclusions
En conclusion, d´une simplicité étonnante, " Le Petit Prince", le dernier oeuvre d´Antoine de Sainte-Exupéry, reste une synthèse de toute sa phylosophie par son message encourageant.
Le thème de l´enfance est partout dans la littérature universelle par les écrivains: Ion Creanga, " Souvenirs de l´enfance", François Rabelais, " Gargantua et Pantagruel", Hector Mallot, "Seul dans le monde" etc. Ce thème se mélange dans " Le Petit Prince" à deux autres: l´aventure et le voyage. Il me semble que par ces thèmes Exupéry dépasse Jules Verne, "Les enfants des capitains Grant" et Michel Tournier " Vendredi ou les Limbes du Pacifique" . Le livre d´ Exupéry concure un autre: "Le détour de la Terre dans 80 jours" de Jules Verne . Si le personnage de Jules Verne connait la terre entière dans deux mois et demie, le Petit Prince visite plusieurs planètes pendant un temps très court. Si le personnage de Jules Verne vit heureusement l´aventure de son voyage, le Petit Prince y reste deçu. D´autre part, Vendredi aime beaucoup l´aventure, Michel Tournier en faisant une belle déscription du paysage, tandis que chez Exupéry, le voyage offre la possibilité d´ y réfléchir. En plus, l´auteur utilise l´art savant.
Quant à la stratégie de captation dont Ponton parlait, il y a dans " Le Petit Prince" un rapport entre l´ esthétique et l´accumulation du capital symbolique qui, ensemble, donne la valeur de l´ oeuvre.
Selon Jauss, l´art, donc la littérature, a d´abord une fonction de communication; s´il l´a perdue, il doit la retrouver. ( page 21, cours Fluieraru Tatiana). Ce qui est d´intéressant est son idéologie et l´imaginaire. Moi, comme récepteur, j´en ai ainsi appris
BIBLIOGRAPHIE:
Antoine de Saint- Exupéry, "Micul Print" - versiune on-line
Acest document nu se poate descarca
E posibil sa te intereseze alte documente despre:
|
Copyright © 2024 - Toate drepturile rezervate QReferat.com | Folositi documentele afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul document pe baza informatiilor de pe site. { Home } { Contact } { Termeni si conditii } |
Documente similare:
|
ComentariiCaracterizari
|
Cauta document |