Baudelaire appartient au Romantisme, mais il est le précurseur du symbolisme et par son livre "Les Fleurs du mal" il crée la première oeuvre qui introduit le souffle moderne dans le lyrisme.
Pour lui, la souffrance la plus aigue, atroce et complexe pour l'homme moderne est le spleen, fait de douleur, de, mépris pour les contemporains. Devant l'atmosphère pesante, il cherche des refuges, des solutions décevantes, il prie Satan, il se révolte, et finalement il accepte le grand voyage au-delà.
Poète citadin, il influence le goût moderne par l'expérience exotique et par l'expérience du dandysme, comme symbole du non-conformisme.
Pour lui, la faculté maitresse humaine est l'imagination créatrice qui explique aussi l'idée de correspondance dans son oeuvre, l'idée que toutes les choses parlent. Cette correspondance fonctionne à deux niveaux: au niveau des objets et des sensations (une sensation peut communiquer avec une autre; par exemple, voir avec le toucher. C'est ce qu'on appelle "la synesthésie") et entre toutes les choses et l'au-delà, le monde des idées pures et de la beauté pure.
Pour Baudelaire, la nature est le monde caché, l'analogie universelle derrière les formes et les couleurs, et la poésie doit transgresser le phénomenal, le visuel, pour arriver à l'essence (le panthéisme)
Son oeuvre exprime la double postulation simultanée (l'extase et l'horreur de la vie: le spleen et l'idéal, l'aspiration vers Dieu et vers Satan. Dans son esthétique, le beau coexiste avec le mal. Cette double postulation est présente dans la conception de Baudelaire sur l'amour: il se sent attiré de la Vénus Noire (Jeanne Duval) qui symbolise la volupté physique, l'épanouissement des sens, mais aussi par la Vénus Blanche (Mme.