Structurés en cinq chapitres, le travail veut clarifier certaines notions qui appartiennent au champ argumentatif. Le premier chapitre passe en revue les chercheurs qui ont étudié l'argumentation en abordant des perspectives diverses. Dans le deuxième chapitre j'ai donné quelques exemples de définitions de l'argumentation, puis j'ai présenté l'argumentation comme une opération discursive. J'ai suivi dans le troisième chapitre la liaison entre l'argumentation et la pragmatique et de même j'ai abordé l'argumentation comme théatralité. Mais je n'ai pas oublié de présenter des méthodes pour convaincre l'auditoire. Je peux dire que le quatrième chapitre a une structure complexe: Techniques argumentatives et mots du discours. Pour mettre en évidence les connecteurs argumentatifs j'ai choisi des exemples divers de Candide ou l'optimisme de Voltaire. Dans ces exemples j'ai tenté de souligner que les connecteurs argumentatifs articulent les actes de langage en orientant le raisonnement de l'énoncé.
I. L'argumentation. Le stade actuel de la recherche
I.1. Introduction
On a souvent affirmé que la renaissance de l'argumentation au XX-ème siècle, son retour en force pendant la deuxième moitié de notre siècle s'expliquent par un terrain historique favorable ; elle est contemporaine de l'intérêt toujours accru pour la langue naturelle et sa logique. D'une part se multiplient les études sur le langage naturel et sur la logique naturelle, débouchant sur la pragmatique et la théorie du discours, domaine dépassant l'immanence du langage par la prise en charge de l'énonciation, des facteurs situationnismes, interactifs et intentionnels. D'autre part, les universités ont créé des enseignements axés sur la persuasion. La rhétorique connait ainsi un nouveau souffle. Des chercheurs modernes ( par exemple, Christian Plantin) prennent le terme de rhétorique dans son acception ancienne de théorie des discours sociaux liés à la manipulation, à la propagande, ainsi qu'aux savoirs communs ou à l'action argumentée. Ces discours en dépendance essentielle de leur contexte, sont orientés par l'intention des énonciateurs de produire des effets déterminés sur des destinataires différenciés.
Une logique juridique, pleinement justifiable de l'art d'argumenter se fait jour. Somme toute, le xx-ème siècle est caractérisé par la parole argumentative. Cette parole argumentative se reflète dans le discours quotidien. Voici ce qu'écrit à ce sujet Pierre Oléron : « L'argumentation fait partie de notre vie quotidienne. Il n'est guère de pages d'un journal, de séquences à la radio, ou à la télévision qui n'exposent ou ne rapportent les arguments d'un éditorialiste, d'un invité, d'un homme politique, d'un auteur, d'un critique . Les textes ou présentations explicitement publicitaires argumentent pour justifier d'achat ou la consommation d'une marchandise ou de quelque produit culturel. À l'égard de ceux-ci, des magazines ou des chroniques spécialisées se livrent à des examens critiques qui font apparaitre qualités ou faiblesses et incitent à les adopter ou les rejeter. Et même la description d'événements, voire la présentation d'images sont parfois des arguments implicites en faveur de thèses, que l'habileté de leurs défenseurs conduit ici à ne pas démasquer davantage.
Chacun de nous, par ailleurs, à divers moments, en diverses circonstances, est amené à argumenter, qu'il s'agisse de plaider sa cause, de justifier sa conduite, de condamner ou de louer amis, adversaires, hommes publics ou parents, de peser le pour et le contre d'un choix ou d'une décision.