QReferate - referate pentru educatia ta.
Cercetarile noastre - sursa ta de inspiratie! Te ajutam gratuit, documente cu imagini si grafice. Fiecare document sau comentariu il poti downloada rapid si il poti folosi pentru temele tale de acasa.



AdministratieAlimentatieArta culturaAsistenta socialaAstronomie
BiologieChimieComunicareConstructiiCosmetica
DesenDiverseDreptEconomieEngleza
FilozofieFizicaFrancezaGeografieGermana
InformaticaIstorieLatinaManagementMarketing
MatematicaMecanicaMedicinaPedagogiePsihologie
RomanaStiinte politiceTransporturiTurism
Esti aici: Qreferat » Documente diverse

L'Agriculture



L'Agriculture

A considérer ses résultats d'ensemble, l'agriculture française colléctionne des réussites : des rendements en forte progression, des productions variées qui en font la première puissance agricole de la CCE. Enfin, le mode de vie paysan s'est amélioré, en se rapprochant de celui des villes : le jeune paysan, refusant la séculaire cohabitation parentale, construit sa maison lorsqu'il fonde un foyer, la dote du confort moderne, fréquente les grandes surfaces, s'informe sur l'actualité.

Et pourtant Le revenu agricole baisse depuis des années, le monde des campagnes est en crise et doute de son avenir. Cela tient aux diverses dépendences qu'il subit. Dépendences techniques d'abord. Presque tout ce dont a besoin d'exploitation est acheté. Les investissements nécessaires contraignent à l'endettement et le remboursement dépend du niveau des prix de vente.



Dépendence économique avec les progrès de l'économie contractuelle : l'éleveur de veaux, de porcs, de poulets devient un véritable salarié de la ferme, qui lui fournit les produits nécessaires et reprend les animaux élevés. De même la commercialisation de ses produits est fonction des prix de vente decidés par les autorités de Bruxelles et de la situation des marchés internationaux.

L'espace agricole

Est loin de se confondre avec le territoire national. Tout inventaire est malheureusement difficile, en raison des imprécisions des enquêtes administratives. S'il est aisé d'éliminer 5 millions d'hectares appartenant au territoire non agricole, celui des montagnes et des marecages, et aussi celui du bati et des infrastructures collectives, il l'est beaucoup moins pour délimiter le territoire agricole non cultivé. Ce qu'on appelle courramment les friches représentent des surfaces entierèment délaissées par l'homme, domaine des broussailles, des ronces, de la lande, mais aussi des territoires de parcours pour le bétail, très proches des patures extensives aménagées. La dépopulation rurale est responsable de cette réduction du terroir agricole : elle a accéleré l'abandon des terres peu fertiles ou difficiles à travailler et des pentes où opéraient autrefois les manouvriers.

L'exploitat, resté sur place, a davantage le choix : il concentre les meilleurs champs, délaisse les parcelles exigues ou trop loin de la ferme.

En déplaçant encore les forêts et les étangs, on obtient la Suface agricole utilisée (SAU) qui s'etend sur 31 500 000 ha, soit quelque 60% de la surface cadastrée du territoire national.   

Dans l'espace utlisé par le paysan se distinguent trois parties :
. l'espace cultivé (ou AGER, selon le mot latin qui désigne le champ)  
. l'espace pastoral (SALTUS); l'espace forestier

Distinguer n'est pas séparer : les paysans ont, au cours des ages, utilisé conjointement ces trois espaces, dont les limites respectives ont du rester variées, suivant la densité de l'occupation humaine et l'orientation des activités agro-pastorales.

Au sein de l'ensemble europeén, la France est un des pays dont le caractère rural demeure le plus accusé, son espace rural couvrant 85% du territoire. Il semble très probable que le prochain recensement de la population confirmera la reprise démographique qui récente du monde rural.

Il ne s'agit pas contrairement à ce qu'on pourrait penser, d'un phénomène qui n'affecterait que les communes rurales périurbanes : près de la moitié concerne des cantons entièrement ruraux. Il ne s'agit non plus, comme on le dit parfois d'une majorité de personnnes venues passer leur retraite à la campagne, mais bien de nouveaux actifs, avec cependant parmi eux une minorité d'agriculteurs.

Jeunes et retraits. Un peu plus de 5 millions de jeunes vivent dans les campagnes, c'est-à-dire près du quart des jeunes Français, majoritairement issus des familles agricoles et ouvrières. Les gens agés sont moins nombreux que les jeunes dans le monde rural.

Les grandes cultures

La vocation agricole de la France est évidente : elle est servie par l'étendue de la surface cultivable, la diversité de ses sols et la rencontre des domains océanique, mediteranéen et semi-continental.

Quatre productions dominent les exportations françaises :
 les agrocéréales: les produits laitiers; le sucre ; le vin
Elles représentent la moitié de la valeur de la production agricole française.Elles compensent aussi pour l'essentiel, les importations.

L'élevage Mais, aviculture, porc : ces trois productions, bien que traditionnelles en France, ont été l'enjeu d'une modernisation considérable de leurs techniques d'élaboration et de leur mode de commercialisation. En outre, l'aviculture et l'élevage porcin sont liés au mais par l'intermédiaire de l'alimentation animale.

L'industrie des aliments du bétail occupe la troisième place dans l'agro-alimentaire française (après le lait et la transformation des céréales : orge, blé et surtout mais, grain pauvre en protaine, d'où une croissance parallèle des importations de torteaux de soia).

L'utilisation des céréales nationales se trouve elle-même aujourd'hui concurrencée par l'importation de "produits de substitution des céréales" (PSC), parmi lesquelles le manioc, originaire de certains pays du tiers monde à main d'oeuvre bon marché, tient une place importante. Les deux tiers de la production d'aliments du bétail sont destinés aux volailles et aux porcs, ce qui explique que les ventes aient stagnées comme ces productions elles-mêmes.



Trois ou quatre types d'agriculture


. les exploitations développées, dont la dimension économique excède 60 ha

d'équivalent blé

. les exploitations familiales en voie d'expansion (24 a 60 ha d'équivalent blé)
. les petites exploitations familiales (12 a 24 ha d'équivalent blé)

.les exploitations marginales; 

A la tête des unités dites "développées" qui se rencontrent surtout en Ile de France, en Picardie et en Champagne, on trouve des chefs plutôt jeunes. A l'opposé, les unités "marginales" particulièrement nombreuses dans le Sud-Est, sont dirigées par des chefs en general agés, retraites de l'agriculture ou d'un autre secteur d'activité. La situation de l'agriculture française peut sembler paradoxale. Productive et diversifiée, elle est, de loin, la première en Europe. Cependant, sa part dans la production et l'emploi ne cesse de décliner. L'importance des excédents et l'évolution défavorable des prix pèsent sur l'évolution des revenus agricoles.






La pollution




La pollution est habituellement définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition peut varier selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain.

Il peut s'agir de la présence d'un élément dans un milieu ou contexte où il est absent à l'état naturel. Généralement, néanmoins, ce n'est pas simplement la présence mais plutôt la surabondance de l'élément dans un milieu où il est naturellement en équilibre en plus faible quantité qui crée la pollution. Cet élément, appelé polluant, peut-être de diverses natures. Il peut-être chimique, biologique, visuel, sonore ou olfactif.

La pollution est souvent vue comme étant anthropique ou artificielle (créée par l'Homme) et nuisant à la nature ou à l'environnement, mais elle peut tout aussi bien être conçue comme l'inverse (par exemple un animal qui fera ses besoins à proximité d'un captage d'eau potable viendra le polluer). Ainsi une pollution peut-être relative à un contexte ou un milieu particulier (ce même animal, s'il fait ses besoins en 'pleine nature' ne sera plus taxé de pollueur). Nous pouvons ainsi donner une définition plus générale de ce terme comme étant un phénomène ou élément perturbateur d'un équilibre établi et plus particulièrement si cet élément est nuisible à la vie.


Différents types de pollutions :


  • Pollution de l'air :

=>L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement du climat qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre. Il est dû aux gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère, à savoir principalement la vapeur d'eau (qui contribue le plus à l'effet de serre), le dioxyde de carbone CO2 et le méthane CH4.


  • Pollution de l'eau 

  • Pollution des sols :

La dépollution des sols ou décontamination des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone apte un nouvel usage industriel ou un usage résidentiel, voire dans les cas extrêmes apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu'il a été pollué par une activité ou un accident industriel.


  • Pollution radioactive :

La pollution radioactive est la pollution générée par la radioactivité. Elle peut avoir plusieurs origines :

-Naturelle (ex: Radon)

-Industrielle

-Militaire

-Médicale

-Accidentelle

-Par la respiration

-Par l'alimentation

  • Pollution électromagnétique : concerne les ondes électromagnétiques dites 'hertziennes' : depuis les micro-ondes jusqu'aux ondes de très basses fréquences.
  • Pollution sonore : désigne les nuisances sonores provoquées par diverses sources et pouvant avoir des répercussions sur la santé et la qualité de vie.
  • Pollution lumineuse : également appelée pollution du ciel nocturne, qualifie la présence de lumière dans le ciel pendant la nuit. Elle a pour origine la lumière artificielle des villes, notamment du fait de l'utilisation de lampes au sodium et peu directives. La lumiére est alors dispersée par les molécules de gaz et les particules se trouvant dans l'atmosphère terrestre. Ainsi se forme un halo lumineux diffus qui masque la voûte céleste.
  • Pollution liée au tourisme. le transport est une source importante de pollution. Les véhicules automobiles, massivement développés et diffusés au cours du XXe siècle
  • Pollution visuelle.

Principe du 'pollueur-payeur' :


Le principe du pollueur-payeur est le fait de faire assumer la charge financière de la prévention, de la réduction et de la lutte contre la pollution au pollueur. Dans cette optique, les équipements et produits polluants sont plus taxés que des produits dits 'écologiques'. Des incitations financières, comme des réductions d'impôts, visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables sont appliquées. Et lors d'une catastrophe écologique (comme une marée noire), le pollueur est censé assumer le nettoyage des zones contaminées.


Nu se poate descarca referatul
Acest document nu se poate descarca

E posibil sa te intereseze alte documente despre:


Copyright © 2025 - Toate drepturile rezervate QReferat.com Folositi documentele afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul document pe baza informatiilor de pe site.
{ Home } { Contact } { Termeni si conditii }