L 'histoire de Paris
La Seine est à l 'origine de l 'agglomération Parisienne et c 'est sur ses iles, ile de la Cité et ile St-Louis, faciles à défendre que naquit la cité, capitale de la gaulle celtique. Paris n 'est, à l 'origine, qu 'un petit village situé sur l 'ile de la Cité. Conquis en 52 av. JC par les romains, dont on peut encore aujourd 'hui découvrir les vestiges qui témoignent de leur présence, ce petit village va rapidement s 'étendre de part et d 'autre de la Seine.Les Francs vainqueurs des Romains lui donnent son nom actuel: Paris qui va devenir le centre de leur royaume.Le Moyen-Age voit la construction d 'édifices magnifiques témoins de la foi chrétienne, telle que la cathédrale Notre-Dame.
Le rayonnement de Paris à l 'époque du siècle des Lumieres va franchir les frontières pour en faire une véritable capitale européenne. Les évenements de la révolution française et son aspiration universelle feront de la France la patrie des Droits de l 'Homme. L 'histoire bouleversée de la France après la révolution n 'enlevera pas à Paris son rang de capitale, qui continuera à attirer jusqu 'au début du XXè siècle les artistes et intellectuels du monde entier.
Période Gallo-Romaine:
La tribu des Parisii (nom celte qui désigne une embarcation fluviale) fut vaincue , en 52 av. J.C, par les romains conduits par Labienus, lieutenant de César. La ville prend alors le nom de Lutecia ( du nom latin qui veut dire boue)et s 'étend rapidement sur la rive gauche de la Seine jusqu 'à l 'actuelle montagne Sainte-Geneviève. Les romains y construisent des thermes, un forum, un théatre et un amphithéatre ainsi que des axes routiers et un aqueduc. Lors des invasions barbares du IIIè siècle ap. J.C. les habitants se réfugient sur l 'ile de la Cité.Saint-Denis, premier prévôt de Paris et figure du christianisme, est martyrisé en 250 .
Période Mérovingienne:
Lors de l 'invasion des Huns d 'Attila, Sainte-Geneviève galvanise les habitants de Paris et leur intime de ne pas déserter la ville. Clovis, roi des francs et vainqueur des Romains en 486 s 'établit à Paris et en fera la capitale de son royaume. Il sera entérré à l 'église des Saints-Apôtres aux côtés de Sainte-Geneviève qui donnera son nom à cette montagne.
Le fils de Clovis, Childebert 1er, fonde en 558 l 'abbaye de Saint-Germain oú seront enterrés les mérovingiens. Le royaume de Clovis ne saura être préservé dans son unité et la vie á Paris se concentre sur l 'ile de la Cité et sur la rive droite de la Seine autour de la Grève.
Période Carolingienne:
Charlemagne, à l 'inverse de Clovis, qui avait son Palais sur l 'ile de la Cité, fait d 'Aix-la-Chapelle la capitale de son Empire. Pendant les invasions des normands des bourgs se forment sous la protection des abbayes. En 885 les Normands assiègent l 'ile de la Cité pendant plus de 13 mois. En effet les Vikings remontent l 'estuaire de la Seine et menacent Paris. Charles le Chauve organise la défense grace un système de fortifications et les habitants trouvent refuge sur l 'ile de la Cité. Le Comte Eudes et l 'évêque de Paris Gozlin à la tête de leurs chevaliers repoussent les assauts répétés des Vikings; Paris devient le symbole de la résistance .
Les Premiers Capétiens:
Hugues Capet et ses successeurs fixent leur résidence dans l 'ile de la Cité. La ville prospère grace à la navigation sur le fleuve.En 1163, commence la construction de Notre-Dame qui ne s 'achevera qu 'en 1330. Philippe Auguste fait construire la nouvelle enceinte de Paris et batir le Louvre à partir de 1180 ; en fait il s 'agit d 'un chateau-fort.. L 'université de Paris est fondée en 1215.Sous Louis IX on voit s 'élever de nouveaux collèges (La Sorbonne);la Sainte Chapelle.A cet époque, la vie à Paris se répartie ainsi:
. dans l 'ile de la Cité, le coeur de la capitale
. La ville marchande groupée autour de l 'hôtel de ville, nouveau foyer de vie
. au sud, sur la rive gauche, l 'université.
Les Templiers installés à Paris depuis 1140 dans le Marais voient leur Ordre dispersé en 1291 et le Grand Maitre de l 'Ordre trouve refuge à Paris. Mais en 1314 Philippe le Bel les fait condamner, prenant ombrage de leur puissance. Une commission composée de trois cardinaux les condamne au bucher pour apostasie, idolatrie et sodomie. Le 18 mars 1314 les parisiens viennent nombreux pour assister à l 'execution du Grand Maitre Jacques de Mollay et de Geoffroy de Charnay; Ces derniers après être rétractés publiquement de leur aveux sont brûles sur le bucher dressé sur l 'ile aux Juifs. La foule commençant à croire en leur innocence, la légende des Templiers sort renforcée de cet épisode.
Les Valois:
Le XIVème siècle est traversé par des crises et des fléaux. En 1348 la grande Peste fait des ravages et après le désastre de Poitiers en 1356 l 'insurection d 'Etienne Marcel entraine de graves troubles. Le dauphin Charles, fils ainé du roi Jean le Bon prisionnier des Anglais, regagne Paris. Etienne Marcel, prévot de Paris , profite de la faiblesse du pouvoir royal en pleine Guerre de Cent Ans et déclenche une grève générale. Le Dauphin est assiegé en son Palais par les émeutiers et est obligé de s 'enfuir à Paris. Au même moment éclate la Jacquerie, mouvement de révolte paysan, qui est écrasée par Charles le Mauvais, roi de Navarre. Le dauphin lève une armée pour reconcquerir Paris. Etienne Marcel n 'a d 'autre choix que d 'ouvrir les portes de Paris à Charles le Mauvais. Mais Etienne Marcel est tué par des partisans du Dauphin à la porte de Saint Antoine et le roi Charles V retourne triomphalement à Paris le 4 août 1358 et s 'installe au Louvre, transformant ce chateau-fort en demeure royale sans rien sacrifier des défenses militaires.
Charles V fait construire une nouvelle enceinte de Paris. Sur la rive gauche les bourgs de Saint-Germain des Prés et de Notre-Dame-des-Champs s 'entourent de murs.
En 1436 les Anglais soutenus par les bourguignons occupent une partie de la France dont Paris. Mais les troupes de Charles VII, sacré roi à Reims en 1425 se rapprochent de Paris et la résistance contre les anglais dirigée par Michel de Lailler et les connetables de Richemont et Jean de Villiers d 'Adam s 'organise. Le 13 avril les parisiens se révoltent ; Richemont installé à St Denis pense attaquer Paris par la porte du faubourg St Martin alors que les anglais attendent le connetable à la porte St Denis. Les anglais sont battus et Charles VII peut rentrer triomphalement dans Paris le 12 novembre 1437.
La construction du Pont Notre-Dame s 'étale de 1500 à 1511. Le Louvre est détruit et reconstruit sous le règne de Francois Ier ;ce dernier confiant à Pierre Lescot en 1528, après avoir fait raser le donjon, le soin de transformer les deux ailes du chateau en palais Renaissance. L 'Hôtel de Ville est reconstruit en 1533 et les travaux de l 'église St-Eustache débutent en 1532. Les travaux du Louvre seront achevés sous le règne d 'Henri II qui sera mortellement blessé au cours d 'un tournoi en 1559. A cette époque les Lettres, les Arts et les Sciences donnent à Paris toute sa splendeur et la ville continue à se développer.
Le 24 août 1572 Paris est livrée aux massacres des Huguenots ; c 'est la nuit de la Saint Barthelemy. Catherine de Medicis avec l 'aide du Duc de Guise fomente un complot contre le chef des Huguenots, l 'amiral de Coligny qui est victime d 'une embuscade dont il parvient à echapper. Catherine de Medicis et son fils le Duc d 'Anjou arrivent alors à convaincre Charles IX de faire assassiner l 'amiral et ses lieutenants et les massacres peuvent commencer sous la conduite du Duc de Guise. Paris est le théatre d 'évènements tragiques et les pillards peuvent se livrer en toute impunité à leurs penchants criminels. Il y a entre 15000 et 60 000 victimes. Henri de Navarre, futur Henri IV, qui s 'est marié à Margueritte de Valois le 18 août est épargné et sauve sa vie en abjurant.
Les Tuileries sont élevées sous le règne de Charles IX. Henri III fait construire le Pont Neuf qui relie la rive gauche à la rive droite. Henri III, contre qui la Ligue s 'est retournée, est tué à la porte de St Cloud en 1589.
Les Bourbons:
Henri IV qui s 'est converti au catholicisme succède à Henri III en 1594 et se lance
dans de grands travaux. Il fait agrandir le Louvre et les Tuileries, crée la place Royale en 1605 (actuelle Place des Vosges), transforme la Cité et Saint-Germain, et fait achever le Pont-Neuf et l ' Hôtel de Ville. En 1606 la reine Margueritte de Vallois acquiert une partie du Pré aux Clercs pour y faire construire son hôtel qui borde la Seine. La place Dauphine est construite en l 'honneur du Dauphin, futur Louis XIII. En 1610 Henri IV est assassiné par Ravallaic.
Le rêgne de Louis XIII connait un certain progres tant materiel qu 'intellectuel . La place Royale est achevée en 1612 et on construit de part et d 'autre de la Seine de nouveaux quartiers avec des boulevards plantés d 'arbres. Marie de Médicis, veuve d 'Henri IV, acquiert en 1612 l 'hôtel du Duc François de Luxembourg et une partie du terrain des Chartreux pour y faire batir le Palais du Luxembourg dans un style Renaissance. En 1614 l 'ile aux vaches et l 'ile Notre Dame sont réunies et les serviteurs de l 'Etat y font construire leurs demeures.
Richelieu, proviseur de la Sorbonne en 1622, devient ministre de Louis XIII en 1624 et il s 'installe dans un palais voisin du Louvre, le Palais du Cardinal. Il fonde en 1635 l 'Académie Française. A la mort de Louis XIII le 14 mai 1643 Anne d 'Autriche devient régente. Dans l 'élan de dévotion de la Contre Réforme plusieurs édifices sont construits:
. Val de Grace (1645-1667)
. Saint-Sulpice (1646)
La Fronde fait partir louis XIV du Louvre qui devient en 1661 monarque absolu et fait agrandir le chateau de Versailles. Colbert, à qui est confiée la direction des batiments connait un certain embellissement: Les Champs-Elysees sont plantés, on éleve les Invalides, la Salpétrière, l 'Observatoire, la manufacture des Gobelins, la place Vendome et la place des Victoires, des fontaines, des quais etc Tous ces travaux d 'embellissement sont repris sous Louis XV.La ville ne cesse de s 'étendre en dehors de ses limites historiques et la rive droite se développe vers le faubourg St-Honoré.
Au début du XVIIIème siècle l 'avenue des Champs Elysées est prolongée jusqu 'à la butte de l 'Etoile. Le pont de la Concorde est construit dans l 'axe de la place Louis XV et l 'on perce en 1757 la rue Royale. La même année est construite l 'Eglise Sainte-Geneviève (actuel Panthéon). L ' Ecole Militaire est construite en 1773. La construction de l 'enceinte des Fremiers Généraux pour mieux préelever l 'impot débute en 1784 dans le mécontentement de la population de Paris.